Intervention en urgence d’un plombier: les droits du locataire

Dans un logement, plusieurs problèmes peuvent arriver. Ainsi, il est possible que vous ayez un problème de plomberie. Il faut solliciter un plombier. Car, c’est le professionnel qui peut vous apporter de solution à votre problème de plomberie. Lorsque vous avez le statut de locataire, il est normal de s’interroger à propos de la personne qui doit s’occuper du paiement. Quels sont les droits du locataire dans le cas d’une intervention en urgence d’un plombier ? La réponse à cette interrogation se trouve dans la suite de cet article.

Quelles prestations du plombier en urgence le locataire doit-il payer ?

Dans une maison de location, il faut toujours informer le propriétaire quand on est confronté à un problème de plomberie. Si vous le souhaitez, vous pouvez lui demander de payer les travaux. Une fois que votre propriétaire est informé, vous pouvez prendre contact avec le professionnel pour sa prestation. En réalité, il y a certains travaux de plomberie qui doivent être payés par le propriétaire. Pourtant, il y a d’autres qui doivent être payé par le locataire. Tout dépend de la nature de la réparation. Lorsque les travaux concernent la fuite au niveau des robinets et des mitigeurs, le locataire doit payer la prestation du plombier. Pour les fuites aux WC, les canalisations bouchées, la vidange des fosses septiques, des puisards et le changement des colliers, le locataire doit prendre en charge le paiement des frais.

Intervention du plombier en urgence : les droits du locataire

Lorsqu’un plombier veut procéder à une réparation même si c’est en urgence, le locataire a des droits. En effet, le premier droit dont vous disposez est le droit à l’information. Ce qui veut donc dire que le plombier doit fournir des renseignements avant la signature du contrat de prestation. Vous avez le droit d’avoir un devis. Il doit aussi vous dire si vous devez payer pour votre devis ou non. Le plombier est aussi dans l’obligation de vous donner le prix de sa prestation tout en comptant le temps des travaux. Le droit à l’information oblige le plombier à vous faire part des forfaits existants.

À la fin d’une prestation d’au moins 25 euros, le plombier doit vous délivrer une note. Sur cette dernière, on doit retrouver tous les détails relatifs aux travaux. Puisque, ce document peut constituer une preuve et peut servir pour un éventuel recours.

Les travaux que le propriétaire doit payer

Comme annoncé plus haut, le propriétaire doit aussi faire face à certaines dépenses lors d’une réparation en urgence des problèmes de plomberie. En réalité, lorsque la cause de l’urgence de la plomberie est la vétusté et l’usure des installations, les dépenses reviennent au propriétaire du logement. C’est aussi à lui qu’il revient de payer si l’urgence est relative à un problème qui existait au moment de la signature du bail de location. Par ailleurs, si le propriétaire a fait preuve de négligence lors de la réalisation des travaux, il va devoir s’occuper de régler la facture en cas d’urgence plomberie.

En résumé, le locataire comme le propriétaire sont appelés à payer des travaux de plomberie en urgence. Malgré l’urgence, le locataire a des droits qu’il doit faire valoir pour éviter de se faire arnaquer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*