Abandon de poste : manifestations et risques

Avoir un poste dans une entreprise n’est souvent pas facile. Lorsque le poste est trouvé, il y a des règles à respecter. Que ce soit un CDD ou un CDI, le fait d’abandonner votre poste peut entraîner des sanctions irréversibles. Il est donc normalement conseillé d’avertir votre supérieur hiérarchique avant de vous absenter. Et lorsque vous vous absentez sans en avertir votre supérieur, vous devez donner un justificatif. Dans cet article, nous allons voir les manifestations et les risques de l’abandon de poste.

Définition et manifestations

Pour mieux définir le concept d’abandon de poste, il faut voir comment il se manifeste et la comparer à d’autres concepts. Voici les manifestations de l’abandon de poste :Absence des salariés pendant les heures de travail. Cette absence du travail, occasionnelle ou de plusieurs jours, n’est ni autorisée par l’employeur ni justifiée par un motif valable ; licenciement prématuré ou injustifié d’un employé.

Les risques d’abandon de poste

L’abandon d’un emploi, qu’il soit temporaire ou permanent, est une alternative à la résiliation rapide d’un contrat de travail. Cependant, les travailleurs sont exposés à certains risques. Voici une liste avec quelques exemples :

  • Les travailleurs se retrouvent sans salaire, sans avantages sociaux ou sans allocations de chômage pendant un certain temps ;
  • Les travailleurs qui quittent leur emploi sont coupés de toute source de revenus. Si un employeur engage une procédure de licenciement pour faute grave et procède à un licenciement préventif, le salarié ne reçoit rien. Vous trouverez ci-dessous une liste de situations dans le processus de deux mois où les employeurs envoient des invitations pour des entretiens préliminaires : ses récompenses dorment, car elles représentent une compensation pour le travail accompli ; Son contrat de travail n’est pas encore terminé, il n’a donc pas droit aux allocations de chômage. Les employés ne peuvent pas encore être embauchés à de nouveaux postes. Le salarié ne peut pas prendre un nouveau poste, car le contrat de travail n’est pas encore terminé.

Les avantages de l’abandon de poste

Le principal avantage de quitter votre emploi est la possibilité de bénéficier de l’assurance-chômage. En effet, les licenciements se produisent à l’initiative du salarié. En revanche, le licenciement suite à un acte de détachement relève de la décision de l’employeur. Cependant, quitter le lieu de travail comporte des risques. Cette action peut vous priver de certains avantages, tels que : les prestations de retraite retenues.

Les motifs d’absence légitime

Pour éviter un licenciement abusif, les employeurs doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils interprètent certaines situations. Vous trouverez ci-dessous une liste d’exemples de cas qui ne correspondent à aucun abandon de poste.

  • Quitter le travail plus tôt pour des raisons de santé ou de sécurité. Le cas échéant, les salariés feront usage de leur droit de rétractation ;
  • Un employé est parti précipitamment pour se rendre au chevet d’un proche mourant ;
  • Une semaine d’absence du travail injustifiée après 30 ans de comportement irréprochable d’un employé.

Le fait qu’un salarié ne revienne pas au travail après un arrêt de travail prolongé sans être convoqué par l’employeur pour un examen médical est également un motif valable d’absentéisme.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*