Faux avis Google: comment réagir et comment retrouver les auteurs de l’acte?

Avec l’avènement de l’internet, de nombreuses entreprises travaillent quotidiennement pour asseoir leur réputation en ligne. Ceci, dans l’ultime but de conquérir un nombre plus important d’internautes et de les convertir en client. Dans cette logique, les avis Google sont des éléments clés qui les aident énormément. Mais, ces mêmes avis peuvent devenir un handicap lorsque des personnes mal intentionnées s’en servent. Dans le présent texte, nous allons vous orienter dans la démarche à suivre lorsqu’un faux avis Google est émis contre vous ou votre entreprise.

Ce qu’il faut comprendre du concept de faux avis Google

Depuis quelques années, l’importance des avis clients laissés sur Google ou sur internet en général est de plus en plus croissante. Lesdits avis jouent en effet un grand rôle dans l’orientation des choix d’une multitude de consommateurs en ligne en termes de services ou de prestataires. Ce qui est fâcheux, c’est que certaines personnes malintentionnées profitent de cette fonctionnalité pour émettre des commentaires négatifs ou de faux avis. Ces derniers visent à entacher la réputation d’une marque ou d’une entreprise. Il existe cependant certains indices qui permettent de dénicher les faux avis Google. Il s’agit entre autres de leur singularité, le niveau de langue utilisé, la ressemblance aux commentaires voisins et leur longueur.

Afin de publier des avis du genre, les internautes malintentionnés procèdent à la création de faux comptes ou se procurent de faux avis Google. Ce qui constitue une infraction de la loi. Cette infraction est d’autant plus grave puisqu’elle peut être considérée comme un acte de concurrence déloyale ou de dénigrement dans la mesure où le faux avis émane d’un concurrent. On peut également parler d’avis illégal lorsqu’un avis négatif porte atteinte à la vie privée d’un individu ou constitue un acte de diffamation/d’injure.

La démarche à suivre en cas de faux avis Google

La première réaction à avoir lorsque vous avez l’impression qu’un avis publié sur votre entreprise est faux, c’est d’y répondre. En général, il suffira de chercher à avoir plus de renseignements sur l’expérience négative décrite dans l’avis Google. Vous pourrez aussi mentionner dans votre réponse que la base de données client ne contient pas le nom de l’auteur de l’avis. Ceci est assez important puisque la majorité des internautes qui lisent les avis et les commentaires jetteront également un coup d’œil à votre réponse. Après avoir apporté une réponse à l’avis supposé faux, vous devez passer à son signalement à Google l’infraction dont vous êtes victime pour que l’avis soit retiré. À cet effet, il faudra remplir un formulaire qui vous sera soumis. Dans la mesure où cette démarche n’aboutit pas, la prochaine étape sera de faire appel à un avocat qui se chargera d’effectuer une notification LCEN. L’hébergeur de l’avis litigieux sera alors mis en demeure de procéder à la suppression de l’avis illicite.

Astuces pour l’identification de l’auteur d’un avis dénigrant

Lorsque votre entreprise fait par exemple l’objet d’un avis très négatif sur Google my Business, il est possible de l’identifier. Pour y arriver, il y a plusieurs moyens par lesquelles vous pouvez passer. Le plus recommandé et celui qui a d’ailleurs été déjà employé en 2016, c’est d’adresser une requête vous permettant d’obtenir l’autorisation de demander à Google de vous transmettre les données d’identification (adresse IP notamment) de l’auteur de l’avis incriminé. Par la suite, vous pourrez par une requête auprès du fournisseur d’accès d’obtenir une ordonnance permettant d’identifier l’abonné auteur de l’avis à partir de son adresse IP obtenue via Google.

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