Les lieux de travail sont les endroits par excellence de la manifestation du harcèlement. Celui dont les gens parlent souvent est le harcèlement sexuel. Pourtant, le harcèlement moral est aussi une infraction. Dans une entreprise, ce type de harcèlement peut se manifester de plusieurs manières. Comment le harcèlement moral se manifeste-t-il ? Dans la suite de cet article, vous allez faire la découverte des formes de harcèlement moral.
Des dénigrements et des critiques infondées ?
Le harcèlement moral se présente sous plusieurs formes. En effet, par exemple, un employé peut être victime de dénigrement. Ceci peut venir soit d’un autre employé ou de l’employeur. Lorsqu’un salarié se comporte à l’égard d’un autre employé comme sa supérieure. Pour montrer qu’il est son supérieur, il lui envoie des quolibets. Certains employés sont souvent critiqués sans aucune raison valable. Mais, les critiques sont souvent prononcées par le patron ou par un supérieur de manière humiliante en présence des autres collègues. Ce sont des critiques qui sont prononcées de manières répétées sans vérifier le travail effectué par l’employé. Par ailleurs, il y a aussi des propos humiliants que certains supérieurs profèrent à l’égard des employés.
Des mesures vexatoires et des taches dévalorisantes
Lorsqu’un employé est obligé dans une entreprise de s’occuper des responsabilités qui sont inférieures à sa qualification. Il s’agit bien sûr du harcèlement moral. Cela varie d’une entreprise à une autre. Les mesures vexatoires sont aussi une forme de ce type de harcèlement. Par exemple, la victime peut recevoir des notes de la part de son supérieur qui se présente sous la forme de reproches. Mais, le ton utilisé est inadapté. Généralement, les reproches sont effectués pour montrer l’incapacité non seulement professionnelle, mais également psychologique de l’employé. Ainsi, il est mis à l’écart dans l’accomplissement des tâches habituelles. Le comité peut lui retirer la clé de son bureau s’il en a et réduire son salaire. La diminution du salaire va donc contribuer à discréditer l’employé devant ses collègues.
Privation d’outil de travail et mise au placard
Un employé qui est mis au placard est victime de harcèlement moral. Par exemple, lorsqu’un employé est placé dans un endroit isolé de ses collègues par son patron, cela constitue un harcèlement moral. Après son isolement, il interdit aux collègues de lui adresser la parole. Un employé ne peut pas faire son travail sans les outils de travail. Quand un patron ou un supérieur prive un salarié de ses outils, alors, il s’agit du harcèlement moral. Par ailleurs, certains employés sont contraints de faire des travaux qui dépassent leurs capacités et compétences. Ce qui a souvent des conséquences sur leur santé. Dans une telle situation, un employé doit adapter le poste et les responsabilités de l’employer à ses compétences. Par ailleurs, les sanctions sans aucune justification sont classées aussi dans la catégorie de harcèlement moral. Puisqu’avant de sanctionner un employé, il faut d’abord l’avertir. Il y a aussi des pressions disciplinaires et le harcèlement managérial dont les salariés sont victimes.
En résumé, le harcèlement moral en entreprise se présente sous diverse forme. Mais, peu importe la forme que cela prend, il faut obligatoirement faire appel à un avocat spécialiste.
Soyez le premier à commenter