Abandon de compte courant: quelles en sont les conséquences ?

Une entreprise a besoin de financement pour bien fonctionner. Certaines entreprises se trouvent souvent en difficultés sur cet aspect. L’incapacité de trouver une solution contraint les entreprises à se tourner vers l’abandon de compte courant. Cette dernière leur permet d’être un peu soulagés. Mais avant de faire l’abandon de compte courant, il faut bien examiner ses conséquences. En quoi consistent les conséquences d’un abandon de compte courant ? Dans la suite de cet article, vous allez retrouver avec les conséquences d’un abandon de compte courant.

Abandon de compte courant : qu’est-ce que c’est ?

Une entreprise est composée généralement de plusieurs associés. La situation financière de l’entreprise concerne tous les associés sans exception. En réalité, les fonds que l’associé a mis à la disposition de l’entreprise doivent être remboursés. Mais, le problème financier que traverse l’entreprise ne lui permet plus de procéder à ce remboursement. Alors, l’associé renonce au remboursement de fonds personnels qu’il a mis à la disposition de l’entreprise sous la forme de compte courant. Cette décision est motivée par une diversité de motif. Mais, la raison pour laquelle cet abandon est souvent réalisé est de réussir à régler la situation financière d’une entreprise avant l’opération de cession. Pour que cela se déroule sans problème, il faut au préalable établir les conditions dans lesquelles cet abandon doit se dérouler.

Quel est le fonctionnement d’un compte courant d’associé ?

Comme évoqué plus haut, il existe dans une entreprise plusieurs associés. Mais, lorsque l’un des associés fait un prêt à l’entreprise, on parle de compte courant. Ce prêt est effectué dans l’intention de couvrir le financement des activités de la structure. Ce qui lui permet de réaliser des économies même en disposant de fonds nécessaire pour ses activités. Le compte courant d’associé est donc un prêt. Et, en tant que telle, l’entreprise doit procéder à son remboursement. Puisque l’apport devient simplement une dette. Ce qui contraint l’entreprise à payer. Ainsi, il est préférable de prendre des dispositions pour s’assurer du remboursement. C’est pour cette raison qu’une convention de remboursement doit être effectuée. Il faut souligner que la réclamation de ses fonds est possible à tout moment.

Les avantages de l’abandon de compte courant

L’abandon de compte courant est une décision qui implique deux parties : l’associé apporteur et l’entreprise. Mais, l’opération profite plus à l’entreprise qu’à l’apporteur. En effet, le premier avantage de cet abandon est que l’entreprise se voit améliorer sa situation financière. Puisque les dettes sur le plan financier seront déduites du prix de l’abandon. L’autre avantage est au niveau du résultat de l’entreprise. En réalité, on va ajouter à ce résultat le montant de l’abandon du compte courant.

Par ailleurs, la société n’a pas besoin de faire plusieurs courses. Puisque la procédure de l’abandon n’implique pas beaucoup de démarches. Une fois que l’abandon est effectué, cela réduit les dettes que l’entreprise a et dans le même temps renforcent ses capitaux. Pendant que l’entreprise en profite, l’apporteur lui perd son fonds d’investissement. La seule alternative qu’il pourrait avoir serait d’introduire une clause de retour à la meilleure fortune. De cette manière, il pourra récupérer une partie ou la totalité de son fonds investissement lorsque l’entreprise va reprendre sa stabilité financière.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*