Le harcèlement est un phénomène de plus en plus récurrent dans la société d’aujourd’hui. On le retrouve sous toutes ses formes, et même à des endroits où on s’y attend le moins. C’est un acte illégal qu’il est bien de décourager avec la dernière rigueur. Le présent article dans son développement expose ce que c’est qu’un harcèlement. En plus de cela, il fait acte des différents types de harcèlement ainsi que les mesures à prendre contre cette pratique. De ce fait, quelles sont les mesures à prendre en cas de harcèlement ?
C’est quoi un harcèlement ?
Le harcèlement consiste dans le fait d’enchaîner, et ce, de façon répétée des actes ou des paroles hostiles. Ces agissements ont pour but principal d’affaiblir psychologiquement ou de démoraliser celui qui en est victime. Il peut se retrouver aussi dans les écoles. Elle se manifeste par le fait qu’un ou plusieurs élèves s’attaquent à un élève incapable de se défendre.
Il existe plusieurs types de harcèlement parmi lesquels nous pouvons énumérer :
– Le harcèlement scolaire : il consiste dans le fait qu’un enfant se fasse insulter, menacé, battu, bousculé, et ceci de façon répétée. Il se caractérise par la violence, la répétitivité ainsi que l’isolement de la victime. Il entraîne chez la victime, la phobie scolaire, l’anxiété, nervosisme, dépression, isolement, suicide.
– Le harcèlement moral : il est une conduite abusive qui par des gestes, paroles, comportements, attitudes répétées ou systématiques vise à dégrader les conditions de travail d’une personne. Il entraîne une déstabilisation de la victime et finalement une perte de confiance totale.
– Le harcèlement sexuel : c’est le fait d’imposer à une personne, et ceci de façons répétées, des propos ou des comportements sexuel ou sexiste. L’auteur crée de ce fait une situation hostile, offensante et parfois intimidante à l’encontre de sa victime.
– le harcèlement professionnel : ces formes de harcèlement qui se retrouve dans l’environnement de travail. Il est une forme de maltraitance qui est menée à bien par une ou plusieurs personnes. Il se manifeste par des menaces, des moqueries, de fausses rumeurs, etc. Il peut être aussi accompagné de comportements violents.
Quels sont les recours possibles en cas de harcèlement ?
Plusieurs sont les recours possibles à faire en cas de harcèlement. Le commun à toutes les formes de harcèlement reste la poursuite aux pénales. En effet dans des cas de harcèlement, vous pouvez entamer des procédures judiciaires contre l’auteur du dit harcèlement. Le tribunal se chargera de faire des enquêtes approfondies sur le sujet et appliquer la sentence qui s’imposera. Mais bien avant cela, il le numéro vert que vous pouvez utiliser pour dénoncer. Le numéro vert varie en fonction du pays. Mis à part cela, vous pouvez aussi contacter la gendarmerie pour assistance. C’est ainsi qu’il faut agir face à une situation de harcèlement.
En somme, nous retenons que le recours au tribunal est le choix de prédilection face à une situation de harcèlement. Il est aussi bien de le faire le plus tôt possible.
Soyez le premier à commenter