Pourquoi faire appel à un avocat de justice?

Beaucoup de personnes, au moins une fois au cours de leur vie, se retrouvent confrontées à des situations qui se traduisent soit en fait juridique (vol, accident, etc.) soit en acte juridique (achat de parcelle, signature d’un contrat de travail). Ces situations engendrent parfois des conflits dans lesquels, l’appel à un avocat de justice devient souvent une obligation ou un acte volontaire. Quand il s’agit d’une obligation, on se pose alors la question de savoir pourquoi faut-il faire appel à un avocat de justice. Quel est le rôle d’un avocat de justice ? En quoi lui faire appel est-il important ? Cet article se veut de répondre à ces questions.   

Le rôle d’un avocat de justice  

L’avocat de justice est un auxiliaire de justice à qui la loi assigne un double rôle : celui d’assistance et conseils et celui de représentation de ses clients. Lorsque vous consultez votre avocat dans le règlement d’une situation conflictuelle ou litigieuse, son premier rôle est de vous conseiller sur la conduite à tenir et de vous dire le possible futur de ladite situation. Dans ce rôle, l’avocat de justice est votre premier juge parce qu’il fait une analyse et une évaluation objectives de la situation conflictuelle et vous éclaire sur vos droits et intérêts ainsi que sur les chances de gagner ou de perdre le procès.

Les missions d’un avocat de justice     

Les missions de l’avocat de justice sont nombreuses. On peut énumérer la mission de conseil, la mission de défense, la mission de médiation, la mission de négociation et la mission de plaidoirie.

  • La mission de conseil de l’avocat de justice : cette mission consiste à conseiller le client au regard de la loi durant toute la procédure du règlement du conflit l’opposant à son adversaire. Cette mission peut s’étendre jusque même après la procédure.  
  • La mission de défense de l’avocat de justice : l’avocat est le défenseur de son client. A cet effet, il défend les droits et intérêts de son client devant le juge de façon à la fois très argumentée et très professionnelle suivant la déontologie du métier d’avocat de justice.
  • La mission de médiation de l’avocat de justice : avant que l’affaire n’aille devant le juge, l’avocat tente de concilier le client et son adversaire et même pendant la procédure, car mieux vaut un bon arrangement qu’un mauvais procès. L’objectif ici est de trouver une solution à l’amiable.
  • La mission de négociation de l’avocat de justice : pour la conclusion d’un contrat de vente ou d’achat de parcelle ou de n’importe quel autre contrat, l’avocat a pour mission de négocier les termes du contrat pour son client si ce dernier le consulte.
  • La mission de plaidoirie de l’avocat de justice : l’avocat est habilité à plaider devant toutes les juridictions pour son client et en faveur de son client. La plaidoirie consiste à exposer librement les arguments et motifs du client devant les tribunaux et les cours de justice.

Au regard de toutes ces missions et du double rôle de l’avocat de justice, lui faire appel plus qu’une option est une nécessité.  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*