Quels sont les points essentiels à vérifier avant la signature d’un contrat de travail?

Il est évident qu’il n’est pas facile dans la société actuelle de décrocher un emploi. Toutefois, lorsque vous finissez par parvenir à ce but, il est essentiel que vous fassiez attention sur certains points. Voilà donc cinq points essentiels à prendre en compte avant la signature du contrat de travail.

Votre poste et vos diverses missions

Il est vrai que la question du poste et de votre mission a été abordée sur l’offre d’emploi, et durant votre entretien. Cependant, ces deux éléments ne possèdent aucune valeur contractuelle. C’est pour cette raison que vous devez vérifier la présence de ces facteurs avant de signer votre contrat de travail. En effet, vous êtes encore dans le droit d’exiger d’éventuelles modifications si vous n’avez pas encore procédé à la signature. C’est un point essentiel qu’il ne faudrait pas négliger au risque de ne pas être épanoui dans votre activité.

Vos locaux de travail et l’accord de mobilité

Même s’il doit être mentionné, la localisation du lieu de travail ne représente qu’une simple information au sein du contrat. Cela est ainsi, car votre employeur peut bien vous demander de travailler ailleurs, s’il s’agit toujours du même secteur géographique. Pour éviter les mauvaises surprises, mettez donc un point d’honneur sur la clause de mobilité. Dans le cas où elle serait présente, retenez que vous pouvez être muté à tout moment. Votre employeur ne serait même plus obligé de demander votre avis, avant de vous envoyer dans d’autres départements.

La durée de votre période d’essai

Il est indiscutable que la période d’essai ne paraisse pas sur votre contrat de travail. Cependant, au cas où elle ne serait pas présente, votre employeur ne peut pas vous l’imposer. Si vous êtes pris, ou postulez pour un Contrat à Durée Indéterminée, votre période d’essai ne peut pas excéder 02 mois. Il est important que vous considériez cette période, non pas comme un abus, mais plutôt comme un test. Il vous permet de savoir si le poste vous convient, et permet à votre employeur d’évaluer vos compétences.

La durée et les horaires de travail journalier

Le contrat de travail doit faire ressortir le temps d’exécution de votre travail. Il est important que vous puissiez affirmer s’il s’agit d’un contrat à plein temps ou un contrat de travail partiel. Même si les horaires de travail sont coutumiers pour la majorité des entreprises de votre province, il doit quand même être mentionné.

Pour que les horaires soient modifiés au futur, il faut nécessairement un document témoin qui sera signé par les deux partis. Dans le cas où les horaires ne conviendraient pas, vous devez absolument les négocier avant la signature du contrat. De même, pour effectuer des heures supplémentaires, il suffit d’exprimer la demande à votre employeur.

Le montant de la rémunération

Le montant de la rémunération est l’un des points les plus importants sur un contrat de travail. Vérifiez que le montant convenu y est bien inscrit, afin de vous assurer que l’employeur respecte ses engagements. Vérifiez également si le contrat mentionne des avantages ou autres primes à l’intention des employés. Peu importe leurs natures, il est toujours intéressant de les trouver.

Pour finir, vérifiez que le contrat n’intègre pas une clause de non-concurrence ainsi que des objectifs à atteindre. Prenez également le temps de bien lire tout le contrat, afin d’éviter d’autres mauvaises surprises non mentionnées ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*