Quels sont les droits d’un salarié en entreprise ?

Nombreux sont ceux qui pensent que les droits du salarié en entreprise ne se résument qu’à recevoir son salaire. Après cela, le salarié n’a que des devoirs. Il est temps de se détromper sur les droits et devoirs réels du salarié. En effet, le salarié jouit de plusieurs droits dans l’exercice de ses fonctions. La suite de notre article fera acte des droits du salarié en entreprise. Ainsi, quels sont les droits d’un salarié en entreprise ?

C’est quoi un droit ?

Un droit représente une liberté dont vous jouissez en tant qu’être humain. Il représente une revendication justifiée. Il est fait pour vous protéger et ne peut être détruit. Il est appliqué à tout le monde de la même manière.

C’est quoi un salarié ?

Un salarié représente une personne physique liée à un employeur sur la base d’un contrat de travail conclut entre eux. Il entretient avec son employeur une relation de subordination permanente. Le salarié a pour devoir vis-à-vis de son employeur consistent dans le respect des termes du contrat. Et ceci passe essentiellement par la fourniture d’un travail selon les instructions qui lui sont données. Ces instructions peuvent être aussi fixées par la réglementation. Au-delà de ces devoirs, le salarié a aussi des droits.

Quels sont les droits dont jouit le salarié entre entreprises ?

Plusieurs sont les droits dont jouit le salarié en entreprise. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons citer :

L’égalité professionnelle entre homme et femme : l’employeur est tenu d’être impartial dans le choix de ses collaborateurs. Il ne doit pas fait preuve de discrimination de sexe. En plus, il doit assurer une égalité de rémunération pour un travail de même valeur entre les hommes et les femmes.

Être payé au moins à hauteur  du salaire minimum en vigueur dans le pays  où est implantée l’entreprise.

L’indemnisation des arrêts-maladies : en cas d’absence due à une maladie, l’employé à toujours droit à un salaire. Juste que cette fois, c’est une indemnisation qui est calculée sur la base du salaire journalier du salarié.

Les congés payés : tout salarié chaque année a droit à des congés payé à la charge de l’employeur. Les congés payés sont ouverts à tous les employés, quels que soit son emploi, sa catégorie ou ses qualifications.

Le remboursement des soins de santé et des dépenses de santé : le salarié en entreprise a droit à une assurance santé lui permettant d’éponger es différentes dépenses liées à sa santé.

Le paiement des heures supplémentaires : en cas de dépassement dans les horaires fixés par le contrat de travail, le salarié a le droit de se faire payer le surplus. Et ceci, plus cher que les heures normales.

Avoir un représentant personnel

La majoration des indemnités de rupture du contrat de travail

Pour ne citer que ceux-là. 

Enfin, nous pouvons qu’un salarié en entreprise jouit de plusieurs droits. Il est bien de noter que ceux énumérés plus haut ne sont qu’une partie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*