Chaque secteur d’activité dispose de ces particularités. Pour bien les encadrer, les dispositions particulières sont prises. C’est ainsi qu’il y a des droits qui s’occupent de la régularisation de chaque secteur. Comme le secteur immobilier, l’informatique a aussi son droit. On parle du droit de l’informatique. Quels sont les domaines juridiques que couvre ce droit ? Pour trouver la réponse à cette question, il faut procéder à la lecture de cet article.
La propriété intellectuelle
Le premier domaine du droit de l’informatique est la propriété intellectuelle. En effet, qui parle d’informatique, parle de conception de logiciels et de matériel informatique. Après la création, il faut donc avoir le brevet pour sa création. Il y a aussi le droit d’auteur qui protège certains programmes. Il faut aussi dire que les logos dans ce domaine bénéficient de la protection de certaines marques. Malgré les différentes formes de protection qui existe concernant le droit d’auteur, un problème reste entier. Celui de réussir à protéger le droit d’auteur en ligne.
La vie privée et le hacking
Le droit de l’informatique s’intéresse aussi à la protection de la vie privée et du hacking. En réalité, la vie privée doit être respectée. Par exemple, au cours d’une transaction, il faudrait que les informations personnelles soient respectées. Par exemple, les documents que vous souhaitez conserver sur un disque dur doivent rester confidentiels. Pour que ces dispositions soient respectées, des lois ont été votées contre l’intrusion dans la vie priée d’une personne sans son consentement. Ce sont des lois qui sont contre le hacking. Ce dernier consiste à pirater les ordinateurs ou le système informatique d’un individu ou d’une entreprise. Une fois piraté, le hacker prend possession de votre ordinateur et peut faire tout ce dont il a envie. Pour recadrer aussi le hacking, les dispositions juridiques ont été prises. Ainsi, le hacking est considéré comme un crime et est gravement sanctionné.
Le spam
Le courrier électronique indésirable communément appelé spam est aussi un domaine du droit de l’informatique. C’est une forme de communication électronique. Puisqu’elle porte un objectif commercial. Par ailleurs, le spam peut servir aussi comme des virus ou des logiciels espions. Pour réussir à anéantir cette pratique, des lois ont été votées pour réduire les spams. De cette manière, les usagers innocents seront protégés. Puisque tout le monde ne sait pas que le spam est porteur de virus ou de logiciels espions.
Les autres domaines du droit de l’informatique
Les domaines du droit de l’informatique ne sont pas figés. Pour cause, l’informatique se développe et s’améliore chaque jour. Alors, le droit de l’informatique doit pouvoir aussi s’adapter aux nouveautés du système informatique. On peut trouver aussi d’autres domaines comme les signatures électroniques et la fiscalité électronique dans le droit de l’informatique. C’est la même chose pour ce qui concerne la régularisation des taux des transferts de données. Il ne faut pas oublier que les paramètres juridiques des partages de fichiers se trouvent aussi dans le droit de l’informatique. C’est pour dire que les domaines que couvre le droit de l’informatique sont énormes et sont en évolution.
En résumé, le droit de l’informatique s’occupe de la propriété intellectuelle, le spam, la vie privée, le hacking et autres.
Soyez le premier à commenter