Quel point vérifier avant la signature d’un contrat de travail ?

Gage d’une sécurité juridique, l’action de signer un contrat de travail protège l’employé tout en définissant les responsabilités. En effet, lorsque vous  trouvez un emploi, vous devez nécessairement signer un contrat de travail avant de commencer. Dans ce sens, il est impératif que vous ayez connaissance des points essentiels à vérifier avant de le signer. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir ces derniers.

La durée de la période d’essai

Au moment de la signature de votre contrat de travail, vous devez en premier vérifier la durée de la période d’essai. Elle constitue un élément très important voire une obligation, qui doit se figurer sur le contrat de travail. Il en est de même pour la mention de la possibilité de renouvellement de cette période. En dehors du renouvellement, un employé peut aller jusqu’à deux mois de période d’essai au maximum.

La période d’essai permet au mieux à votre employeur de faire une évaluation de vos compétences. Il permet à vous-même de voir si le poste que vous voulez prendre vous convient ou pas. Cette période est tout aussi bien à l’entreprise que vous-même.

La durée et les horaires de travail

Par la suite, vous devez voir si votre contrat de travail mentionne la durée ainsi que les horaires de travail. Pour la durée de travail, il peut s’agit d’un travail à temps partiel ou d’un travail à temps plein. La durée étant tenue par votre employeur et vous, elle ne peut pas subir de modification sans l’accord de l’autre partie. Notez que la possibilité de faire des heures supplémentaires n’est pas exclue.

Concernant les horaires de travail, le contrat doit bien indiquer que vous êtes assujettie à l’horaire collectif de travail. Cet horaire est affiché de manière bien lisible dans chacun des lieux de travail auxquels celle-ci s’applique. Toutefois, l’employeur peut vous faire appliquer les horaires individualisés sur votre demande. Dans ce cas, vous vous contentez de respecter les plages horaires qui vous sont attribuées.

Le lieu de travail

Le lieu de votre travail doit aussi apparaître dans votre contrat de travail juste avec une valeur informative. À la différence, votre contrat doit mentionner par une décision précise que vous allez uniquement travailler dans ce lieu. Si ce n’est pas le cas, vous êtes tenue de travailler dans un autre lieu que celle qui est mentionnée. Il s’agit donc d’un simple changement des conditions de travail qui vous est imposé et ne requiert pas votre accord.

Le statut et la classification

La mention de ces éléments dans votre contrat de travail doit nécessairement correspondre aux fonctions que vous allez occuper. Il peut s’agir des missions détaillées dans le contrat de travail ainsi que le niveau de qualifications auquel vous êtes employé. Ce sont des éléments importants et qui déterminent votre salaire minimum en dessous desquels vous ne pouvez pas être payé.

Les primes et les avantages en nature

Si vous avez négocié les primes et avantages au cours de votre entretien d’embauche, veillez à leurs mentions dans le contrat. En effet, c’est le seul moyen de vous garantir que l’entreprise honorera à ses engagements. Il peut bien s’agit des primes de vacances, les bons de restaurants ainsi que les peines de treizième mois.

Pour finir, il peut arriver que vous quittiez votre employeur et pour éviter les problèmes, vous devez faire attention. Vous devez vérifier au moment de signer le contrat si elle n’en comporte pas des clauses de non-concurrence.